Et si nous clarifions cette hypothèse qui fait tellement débat ?
Rien de tel qu’un exemple pour poser les bases de cet article.
Lorsque vous prenez la voiture, le bon sens est de faire le plein de carburant avant de prendre la route et éviter toute panne d’essence, n’est-ce pas? Le petit-déjeuner, c’est exactement pareil. Il apporte à votre organisme l’énergie dont il a besoin pour de tenir tout au long de la journée.
Il permet aussi de casser le jeûne de la nuit. Vous l’aurez donc compris, le petit-déjeuner, c’est un peu comme votre propre carburant.
Prendre le petit-déjeuner c’est bien, le prendre correctement, c’est mieux!
Idéalement, un petit-déjeuner équilibré se compose de micronutriments (fibres, vitamines et minéraux) et de macronutriments (protides-glucides-lipides).
De nombreuses études ont même prouvé que le petit-déjeuner classique (baguette, beurre, confiture, café sucré) est loin d’être un modèle en soi.
Mais quel est le problème exactement? En fait, ce genre de petit-déjeuner ne contient que des aliments à indice glycémique (IG) élevé,autrement dit, des aliments qui augmentent la glycémie.
Ces aliments apporteront un coup de fouet le matin certes, mais également un bon coup de barre avant l’heure de table.
Pourquoi? Tout simplement parce qu’après un jeûne, le corps est “dépourvu” de sucre. En mangeant des aliments sucrés, un “choc” se fait donc ressentir faisant grimper la glycémie. Pour se défendre, le corps va alors produire de l’insuline permettant de faire chuter la glycémie, ce qui entraîne en contre partie une hypoglycémie réactionnelle, qui vous donnera, à nouveau, envie de consommer des produits sucrés et qui, sur le long terme, favorise le stockage.
Vous l’aurez donc compris, un petit déjeuner équilibré évite les produits raffinés et sucrés.
Il contient plutôt des protéines et des acides gras qui sont essentiels au bon fonctionnement de vos cellules, de votre cerveau, et du moral qui en découle.
Un petit-déjeuner équilibré doit comporter :
-une source de protéines de qualité pour apporter la satiété et éviter le grignotage durant la journée.
-une source de glucides à index glycémique bas.
-une source de fibres et vitamines.
-une source de bonnes graisses pour ralentir l'absorption des sucres par l'organisme.
Vous pouvez, par exemple opter pour un déjeuner salé sous forme d'omelette avec des épinards frais, 2 tranches de pain au levain avec un peu de beurre.
Si vous êtes plutôt sucré, vous pouvez opter pour un granola maison avec des graines et des oléagineux, du skyr ou du fromage blanc et des fruits rouges.
Une dernière chose à aborder par ici, le choix des aliments! A l’heure actuelle, il faut savoir que nous retrouvons du sucre dans presque tous les aliments, sans parler des OGM ou encore des pesticides. Il faut donc être très attentif lorsqu’on achète ses aliments.
Par exemple, dans le cas de notre bol de muesli, nous vous déconseillons d’acheter du muesli industriel prêt à l’emploi car de manière générale, ils sont plein de sucre caché et de fruits séchés.
Et oui, il y’a beaucoup d’aliments/plats que l’on croit sains et qui ne le sont en réalité pas.
Concernant les flocons d’avoine, les oeufs, le lait de soja et le yaourt, idéalement, ils doivent être bio pour apporter des produits sains à votre organisme avec un maximum de micronutriments.
En fait, les produits BIO ont l’avantage d’être plus riche en d’antioxdants et ils sont indispensables pour lutter contre le viellissement de nos cellules.
Et vous, comment composez-vous votre petit-déjeuner ?
Horaire accueil & infos
Lun-vend : 10h00 - 12h00 & 16h00 - 20h00
Week-end et fériés : 10h00 - 12h00
Horaire membres
Lundi au vendredi : 06h30 - 22h00
weekends & fériés : 08h00 - 18h00
Copyright © 2024 Studio Arona -
Tous droits réservés